Le rôle des instances internationales dans le suivi et la coordination des réformes structurelles
Bulletin n°220, article 7. Les instances internationales (OCDE, FMI, etc.) ont renforcé et développé des activités de suivi et, dans une certaine mesure, de coordination des réformes structurelles à la suite de la crise financière. Les réformes structurelles nationales ont en effet des répercussions sur les pays partenaires. Dans l’Union européenne, cette coordination s’est aussi développée en réaction aux déséquilibres apparus au sein de la zone euro. Au G20, un effort coordonné de mise en œuvre de réformes structurelles est devenu le principal instrument mis en avant pour atteindre l’objectif d’une croissance « forte, durable et équilibrée » adopté en 2009. Ces initiatives répondent à la fois à des besoins de comparaison des expériences nationales et d’évaluation de leurs effets macroéconomiques, de pression des pairs pour pousser ces réformes au niveau national et de coordination internationale. Pour la France, les recommandations des institutions internationales sont largement convergentes et des progrès dans leur mise en œuvre ont été constatés, même si des chantiers restent en suspens, notamment en matière de concurrence et d’efficacité de l’action publique.